Sucrés ou salés,de bons petits plats pour régaler famille et amis.
4 Novembre 2014
Une délicieuse recette trouvée dans le supplément du magazine Régal: "Nos régions à croquer". Je l'ai réalisée sans modification et elle est parfaite ainsi.
Pour réaliser cette tarte bourdaloue, il nous faut:
1 pâte sablée
Pour pocher les poires:
5 poires
250 g de sucre
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
5 étoiles de badiane
Pour la crème pâtissière:
15 cl de lait
5 cl de crème fleurette
40 g de sucre en poudre
15 g de maïzena
2 jaunes d'œuf
1 gousse de vanille
Pour la crème d'amandes:
130 g de beurre mou
130 g de sucre glace
160 g de poudre d'amandes
2 œufs
2 bouchons de rhum ambré
quelques gouttes d'amandes amères
Préparer le sirop pour pocher les poires en mélangeant le sucre et les épices à un litre d'eau. Porter à ébullition et y placer les poires épluchées et coupées en deux. Laisser 15 mn dans le sirop frémissant puis égoutter et laisser refroidir.
Préparer la crème pâtissière: faire bouillir le lait avec la crème et la gousse de vanille fendue en deux. Battre les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange puis reverser le tout dans la casserole et mélanger sur feu doux jusqu'à obtenir une crème épaisse. Filmer au contact et laisser refroidir.
Préparer la crème d'amandes: mélanger le beurre avec le sucre puis la poudre d'amandes et enfin les œufs. Ajouter le rhum et les gouttes d'amandes amères.
Mélanger cette préparation à la crème pâtissière puis étaler ce nouveau mélange sur la pâte sablée. Garnir avec les demi-poires puis enfourner pour 40 mn dans un four préalablement préchauffé à 180°C.
Après refroidissement, saupoudrer de sucre glace.