Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tarte aux marrons et à la poire

Pour cette nouvelle Bataille Food dont le thème est: "Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand" , j'ai choisi de réaliser cette tarte d'après une recette de Pierre Hermé dans le Larousse des desserts.

Avant de passer à la liste des ingrédients, un petit rappel de ce qu'est la Bataille Food:

C'est un défi crée par Jenna du blog: Bistro de Jenna qui permet à tous les passionnés de cuisine, bloggeurs ou non, de se retrouver chaque mois autour d'un même thème.

Pour cette 29ème édition, c'est dans La cuisine de Lillie que le nouveau thème a été proposé.

Tarte aux marrons et à la poire

Et maintenant, place à la recette!

Pour 6 personnes, il nous faut:

1 pâte brisée (maison ou non)

2 cuillères à soupe bombées de crème de marron

50 g de crème épaisse

10 cl de lait entier

1 cuillère à café de whisky

20 g de sucre en poudre

2 oeufs

120 g de marrons cuits à sec

3 petites poires

2 feuilles de pâte à filo

15 g de sucre glace

Préchauffer le four à 200°C.

Placer la pâte étalée dans une tourtière de 22 cm de diamètre préalablement beurrée. Couvrir avec un cercle de papier cuisson puis des billes de cuisson et enfourner pour 15 mn de cuisson à blanc. Sortir du four et laisser refroidir.

Dans le bol du robot, mélanger la crème de marron, la crème épaisse et le lait. Incorporer successivement le sucre, les œufs et le whisky. Placer au frais.

Une fois le fond de tarte refroidi et débarrassé des billes de cuisson, émietter les marrons cuits dessus.

Eplucher et épépiner les poires avant de les couper en dés. Les répartir sur le lit de marrons.

Verser dessus le mélange et enfourner pour 30 à 35 mn .

Dans un moule à tarte beurré, disposer les 2 feuilles de pâte à filo après les avoir chiffonnées. Poudrer de sucre glace et passer 2/3 mn au four à 230°C. Attention, ça caramélise très vite!!

Une fois la tarte refroidie, poser dessus les feuilles de filo caramélisées et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Tarte aux marrons et à la poire

Les autres participants à cette Bataille Food:

La Cuisine de LillieBistro de Jenna Envie d’une recette végétarienneSweet and fairyBy acb 4 youKeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuageGraine de faim kelyUne Liyaas de bonnes chosesCelinblogNietzsche Paillette & Sac à Main Food, Fun, FotoPotins GourmandsCosmic TomatoesLes Gourmands disentLa Gloutonnerie de Chammy Petites cuillères et charentaisesLes délices pour mes amoursLes trois Madeleines Petit Bec GourmandMusée GourmandFais moi croquer!Elo dans la Farine Cyrielle GourmandiseLa Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de Gridelle Les Filles, à table !Mélina et ChocolatLa Gourmandise de VioletteMarmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune MoutardeDévorez-moiCuisine 2 soeursA french girl cuisineKweezinel’Atelier de KristelLe Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa médecine passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes GralettesMamou and co Framboises & BergamoteDouceurs maison Like pie in the skySweety CookPlaisir et ÉquilibreA fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious thingsThe Cook TimeCookin’MovieI love CakesCook a life by MaevaPas de chichi dans ma cuisine Rose noisettesLaurene MyCookDiaryLe Monde de LullyEncore un gâteauRock the BretzelLa Conque d’OrParuline en CuisineComme une envie deVegan FreestyleSharing Cuisine

commentaires

bénédicte 09/12/2015 12:50

très jolie recette ! j'espère que tu sera présente pour la prochaine BATAILLEFOOD ;) http://douceursmaison.unblog.fr/2015/12/08/bataillefood30-annonce-du-theme/

Aramina 03/12/2015 23:30

Qu'elle est jolie ta tarte, bravo !

mel en cuisine 03/12/2015 20:58

trop belle !!!

gridelle 03/12/2015 17:56

c'est qu'elle me plait bien ta tarte!!

Petite cuillère et Charentaises 03/12/2015 15:17

délicieuse idée !

laetycuisine.over-blog.com

"Sucrés ou salés,de bons petits plats pour régaler famille et amis."

Articles récents

Hébergé par Overblog